11 Octobre
Zillione Sun... un soleil ?

Prix du Brionnais, Zillione Sun attendue ce jeudi 11 octobre 2018 sur l'hippodrome de Saint Cloud

Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs et amis de Turf Fr et encore une fois bienvenue sur notre site. Dimanche, lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le spectacle a bien eu lieu sur le gazon parisien. En revanche, dans les tribunes et plus globalement sur l’hippodrome, la satisfaction n’était pas au rendez-vous. Beaucoup de spectateurs, britanniques notamment, ont trouvé que l’organisation était d’un très mauvais niveau. En effet, pour se désaltérer, manger, aller aux toilettes ou autres, les files d’attentes étaient tout simplement immenses. Les britanniques, habitués à Ascot ou Cheltenham, étaient quelque peu furax à la fin de la réunion. D’ailleurs, les journaux n’ont pas hésité à évoquer cette désastreuse organisation. Beaucoup de spectateurs, amoureux pourtant des courses, ont même dit qu’ils ne reviendraient jamais sur l’hippodrome de Longchamp. Alors oui, le site de Longchamp a été entièrement refait, et oui, il doit être la vitrine des courses de galop françaises. Seulement, ce n’est pas parce que les instances ont déboursé de précieux euros qu’il faut faire tout et n’importe quoi. Les sommes demandées pour assister à l’Arc étaient un peu excessives à nos gouts. Les courses sont le spectacle du peuple, et elles doivent le rester. Pour beaucoup, la nouvelle formule proposée à Longchamp divise encore plus les classes, et nous ne pensons pas que ce soit la bonne formule. A messieurs les dirigeants de France Galop, heureux d’avoir triplé leur chiffre d’affaire, de remettre rapidement les pendules à l’heure. Allez, partons à quelques encablures de l’hippodrome de Longchamp, et posons nos valises du côté de Saint Cloud. C’est l’hippodrome du Val d’Or qui accueillera le tiercé, quarté, quinté plus en ce jeudi 11 octobre 2018. Une fois encore, c’est un handicap qui a été plébiscité par le PMU, et il faudra encore une fois avoir beaucoup de chance pour passer à la caisse. Le Prix du Brionnais, troisième course de la réunion I, mettra aux prises des trois ans. Cette première épreuve du divisé est très difficile à déchiffrer car beaucoup peuvent espérer franchir le poteau en tête au papier strict. Sous un étonnant soleil et une température inhabituelle de 24 degrés pour la saison, nos seize prétendants au titre s’affronteront sur un terrain bon souple. Le parcours emprunté sera celui des 2100 mètres de la piste en gazon, et il est difficile de savoir s’il sera possible ou non de revenir de l’arrière-garde. Essayons maintenant de trouver la bonne combinaison du quinté en huit chevaux seulement.

PREMIERES CHANCES     

ZILLIONE SUN (12)

Que lui reprocher ? Véritable métronome et donnant toujours le meilleur d’elle-même, elle est la meilleure base possible pour ce quinté plus. Avec le talentueux Alexis Badel aux commandes, elle se doit de jouer la gagne.

FIRA (1)
Sa musique est quasi parfaite. Donnant toujours le meilleur d’elle-même, cette femelle de trois ans entraînée par Sylvain Dehez est une très belle base ici. Avec l’aide de Maxime Guyon, elle peut se sortir de son poids élevé et l’emporter ici.

CHANCES REGULIERES

TENUE DE SOIREE (10)

Stéphane Pasquier est sur un nuage depuis plusieurs mois. Théoriquement, dans ce lot, associé à cette femelle de qualité, il peut se faire plaisir et faire la pige à ses collègues.

FOLLE PASSION (7)
Ne le condamnons pas sur son dernier résultat brut, car il vaut bien mieux. Ce fils de Motivator sera monté par Mickaël Barzalona et peut remettre les pendules à l’heure, car il est expérimenté dans ce quinté.

MY LENNY (14)
D’une belle régularité, il a pour lui de faire pratiquement toujours l’arrivée. Ici, avec un bon parcours, il peut une nouvelle fois faire plaisir à la famille Rovisse et terminer dans les cinq.

ZILBIO (2)
Quand Pierre Charles Boudot est en selle sur un élève d’Henri Alex Pantall, ce n’est pas pour faire de la figuration.

TABULARASA (11)
Pour son premier handicap, ce cheval perfectible n’est pas incapable de faire afficher un joli rapport à l’arrivée.

SANS REGRET (13)
Sa dernière sortie victorieuse est bonne, très bonne même. Avec l’aide de Théo Bachelot, elle est en droit de conclure dans les cinq.

OUTSIDERS

HEROINE (4)

Son dernier succès est plutôt bon, reste à savoir si elle peut répéter ici.

LANANA (3)
Elle n’a plus de marge au poids mais Tony Piccone est un jockey très adroit.

WILLOW TREE (15)
Femelle de trois ans entraînée par Eric Libaud, elle a les capacités de prendre un lot.

VICOPISANO (16)
Sa dernière troisième place n’est pas nulle, et il peut théoriquement espérer une cinquième place.

ROUSSE (5)
Sa forme est sûre mais reste à savoir à quel niveau il évoluait lors de ses dernières tentatives.

GROS OUTSIDERS

GYROSO (8)

A cette valeur, il n’aura pas la mission facile mais a pour lui sa belle forme.

CONTROVERSIAL LADY (9)
Elle fera son possible mais monte d’un étage ?

KABIR (6)
Pour son premier handicap, il semble pris haut.

SYNTHESE
Notre pronostic sera le suivant 12/1/10/7/14/2/11/13 avec beaucoup de regrets. Attention à ne pas avoir trop de certitudes, car il pourrait y avoir des surprises à l’arrivée.

LG.